Votre Lancia Ypsilon cale souvent, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce souci, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus compliqué dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Lancia Ypsilon. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Lancia Ypsilon quand le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Lancia Ypsilon à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Lancia Ypsilon. Cela arrive que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Lancia Ypsilon reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Lancia Ypsilon, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture s’allume toujours du premier essai, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Lancia Ypsilon.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Lancia Ypsilon.
Il n’est pas impossible qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Lancia Ypsilon. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des soucis sur votre Lancia Ypsilon.

Pannes électroniques qui font caler votre Lancia Ypsilon à froid

, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Lancia Ypsilon.
Imaginez, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient connectées au moteur de votre Lancia Ypsilon, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Après cela, parlons du calculateur. Cette pièce essentielle du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Continuons notre revue des différentes pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les infos au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Lancia Ypsilon..Autre point important il est envisageable que votre alternateur ait des soucis. Celui-ci est essentiel au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Lancia Ypsilon allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Lancia Ypsilon qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces de multiples causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, ça arrive que cela ne soit pas la seule cause, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Enfin, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Lancia Ypsilon, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Cependant,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux cas, à chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !