L’écologie est au centre de toutes les plus grandes préoccupations mondiales. L’objectif principal est de protéger les écosystèmes, de préserver la biodiversité et d’assainir l’environnement en général. Afin de mener à bien cette mission, l’État français a mis au point la vignette antipollution Crit’Air. De quoi s’agit-il ? On vous dit tout sur le sujet.

Qu’est-ce que la vignette antipollution Crit’Air ?

La vignette Crit’Air a été introduite le 1er juillet 2016. Il s’agit d’un document qui a pour principal objectif de permettre une classification des véhicules selon le taux d’émissions nocives ou polluantes de ces dernières. Ce certificat est très utile, car il permet de mettre en place des mesures de restriction ou de fournir des avantages à certains véhicules en particulier. En effet, les utilisateurs de voitures hybrides et voitures électriques sont beaucoup plus avantagés avec le certificat Crit’Air. Vous pouvez facilement obtenir plus d’informations à ce propos sur Antipollutionzones.com.

Qui doit posséder un certificat Crit’Air ?

Pour assainir l’environnement et limiter les risques de pollution décrits dans les articles de Futura-Sciences, des mesures ont été prises. Les propriétaires de véhicules doivent détenir en leur possession un certificat Crit’Air concernant leurs véhicules respectifs. La vignette s’avère obligatoire quand il s’agit de circuler durant un pic de pollution pendant la mise en œuvre d’une circulation différenciée. Ces dispositions sont prises pour connaitre facilement le niveau de pollution du véhicule. Il y a en tout six vignettes. Plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant.

Comment connaitre la catégorie de vignette qu’il faut pour votre véhicule ?

Pour choisir votre vignette Crit’Air, vous devez considérer plusieurs critères. En premier lieu, il faut tenir compte du type de véhicule, du type d’énergie ou de carburant utilisé ainsi que de la date de la première immatriculation sans oublier la norme Euro du véhicule. Plusieurs stimulateurs sont disponibles sur Internet pour vous permettre de connaitre la vignette adéquate pour votre véhicule.

Quel est l’endroit approprié pour coller une vignette Crit’Air ?

La vignette doit être collée à l’avant du véhicule pour que celle-ci soit aperçue depuis l’extérieur du véhicule. S’il s’agit d’un véhicule de deux ou de trois roues, collez la vignette sur la fourche. Pour un véhicule quatre roues, collez votre vignette soit à l’intérieur du véhicule, soit sur le recto de l’extérieur du véhicule ou encore sur la partie inférieure droite de votre véhicule.

Quel est le prix de la vignette Crit’Air ?

Le prix de la vignette est fixé à 3,67 €. Ce prix prend en compte les frais de transport pour un envoi en France.