Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Transporter vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Transporter, et de comment y remédier rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-volkswagen-transporter

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Volkswagen Transporter vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Volkswagen Transporter

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Volkswagen Transporter pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Volkswagen Transporter et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Volkswagen Transporter, ce bruit et les vibrations se réduisent lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela indique peut-être que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Volkswagen Transporter.
Dernière situation envisageable sur votre Volkswagen Transporter, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à remplacer uniquement la butée, c’est une procédure délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Volkswagen Transporter. Si vous possédez un modèle Volkswagen Transporter avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Volkswagen Transporter. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si cependant lorsque vous débrayez la pédale de votre Volkswagen Transporter vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Volkswagen Transporter colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Volkswagen Transporter (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous possédez un modèle Volkswagen Transporter essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Volkswagen Transporter diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Volkswagen Transporter et pas le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Volkswagen Transporter lorsque vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas forcément lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Volkswagen Transporter, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Volkswagen Transporter tremble
Avec un usage normal de votre Volkswagen Transporter (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous possédez un modèle Volkswagen Transporter essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Volkswagen Transporter diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Volkswagen Transporter

Voici quelques conseils pour allonger significativement la durée de vie des multiples pièces de votre Volkswagen Transporter et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Volkswagen Transporter.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Transporter.