Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Golf 2 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être réparé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Golf 2, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-volkswagen-golf-2

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Volkswagen Golf 2 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Volkswagen Golf 2

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Volkswagen Golf 2 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Volkswagen Golf 2 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Volkswagen Golf 2, ce bruit et les vibrations s’estompent lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela montre peut-être que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Volkswagen Golf 2.
Dernier cas de figure imaginable sur votre Volkswagen Golf 2, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez changer juste la butée, c’est une manipulation délicate donc la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Volkswagen Golf 2. Si vous possédez un modèle Volkswagen Golf 2 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous verrons quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Volkswagen Golf 2. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant lorsque vous débrayez la pédale de votre Volkswagen Golf 2 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Volkswagen Golf 2 colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Volkswagen Golf 2 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous possédez un modèle Volkswagen Golf 2 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Volkswagen Golf 2 diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Volkswagen Golf 2 et non le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Volkswagen Golf 2 lorsque vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas forcément lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et en majorité quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Volkswagen Golf 2, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Volkswagen Golf 2 tremble
Avec un usage normal de votre Volkswagen Golf 2 (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Volkswagen Golf 2 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Volkswagen Golf 2 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Volkswagen Golf 2

Voici quelques suggestions pour augmenter grandement la durée de vie des diverses pièces de votre Volkswagen Golf 2 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Souvenez vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Volkswagen Golf 2.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Volkswagen Golf 2.