Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Toyota Corolla vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Toyota Corolla, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-toyota-corolla

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Toyota Corolla vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Toyota Corolla

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Toyota Corolla pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Toyota Corolla et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Toyota Corolla, ce bruit et les vibrations se réduisent une fois que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela montre certainement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Toyota Corolla.
Dernier cas de figure possible sur votre Toyota Corolla, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela veut dire que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez changer seulement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Toyota Corolla. Si vous détenez un modèle Toyota Corolla avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Toyota Corolla. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois quand vous débrayez la pédale de votre Toyota Corolla vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Toyota Corolla colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Toyota Corolla (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Toyota Corolla essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Toyota Corolla diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Toyota Corolla et non le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Toyota Corolla pendant que vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas obligatoirement quand vous pressez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Toyota Corolla, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Toyota Corolla tremble
En conduisant normalement votre Toyota Corolla (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous détenez un modèle Toyota Corolla essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Toyota Corolla diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Toyota Corolla

Voici quelques recommandations pour augmenter de manière considérable la durée de vie des multiples pièces de votre Toyota Corolla et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Toyota Corolla.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Toyota Corolla.