Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre skoda yeti vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre skoda yeti, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-skoda-yeti

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma skoda yeti vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma skoda yeti

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre skoda yeti pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre skoda yeti et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre skoda yeti, ce bruit et les vibrations se calment une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela signifie probablement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre skoda yeti.
Dernier cas de figure imaginable sur votre skoda yeti, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela veut dire que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez changer juste la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre skoda yeti. Si vous détenez un modèle skoda yeti avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre skoda yeti. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois lorsque vous débrayez la pédale de votre skoda yeti vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre skoda yeti colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre skoda yeti (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous détenez un modèle skoda yeti essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle skoda yeti diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre skoda yeti et pas le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre skoda yeti quand vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas toujours lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez aussi des difficultés à passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre skoda yeti, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma skoda yeti tremble
Avec un usage normal de votre skoda yeti (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle skoda yeti essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle skoda yeti diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre skoda yeti

Voici quelques recommandations pour augmenter significativement la durée de vie des diverses pièces de votre skoda yeti pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre skoda yeti.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre skoda yeti.