Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre seat altea vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre seat altea, et de comment résoudre le problème au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-seat-altea

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma seat altea vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma seat altea

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre seat altea pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre seat altea et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre seat altea, ce bruit et les vibrations se réduisent quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela veut dire sans doute que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre seat altea.
Dernier cas imaginable sur votre seat altea, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée sera à changer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous deviez remplacer seulement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre seat altea. Si vous avez un modèle seat altea avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous verrons quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre seat altea. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois lorsque vous débrayez la pédale de votre seat altea vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre seat altea colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre seat altea (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle seat altea essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle seat altea diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre seat altea et pas le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre seat altea quand vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas nécessairement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre seat altea, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma seat altea tremble
Avec un usage normal de votre seat altea (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle seat altea essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle seat altea diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre seat altea

Voici quelques recommandations pour allonger considérablement la durée de vie des diverses pièces de votre seat altea pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre seat altea.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre seat altea.