Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Renault Zoe vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Renault Zoe, et de comment y remédier rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-zoe

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Zoe vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Zoe

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Renault Zoe pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Zoe et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous percevez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Renault Zoe, ce bruit et les vibrations s’estompent lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela implique peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Renault Zoe.
Dernier cas possible sur votre Renault Zoe, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous aviez à modifier seulement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Zoe. Si vous possédez un modèle Renault Zoe avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Zoe. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si cependant dès que vous débrayez la pédale de votre Renault Zoe vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Renault Zoe colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Renault Zoe (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Renault Zoe essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Renault Zoe diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Renault Zoe et non le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Renault Zoe lorsque vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas nécessairement dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez également des compliquations pour passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Renault Zoe, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Renault Zoe tremble
Avec un usage normal de votre Renault Zoe (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Renault Zoe essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Renault Zoe diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Zoe

Voici quelques conseils pour augmenter grandement la durée de vie des multiples pièces de votre Renault Zoe et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Dites vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Renault Zoe.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Renault Zoe.