Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Renault Trafic vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Renault Trafic, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-trafic

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Trafic vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Trafic

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Renault Trafic pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Trafic et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Renault Trafic, ce bruit et les vibrations se calment une fois que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela montre probablement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Renault Trafic.
Dernier cas de figure imaginable sur votre Renault Trafic, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez modifier juste la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Trafic. Si vous avez un modèle Renault Trafic avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous verrons quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Trafic. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre Renault Trafic vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Renault Trafic colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Renault Trafic (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Renault Trafic essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Renault Trafic diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Renault Trafic et non le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Renault Trafic pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas forcément quand vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez également des compliquations pour passer les vitesses, et principalement lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Renault Trafic, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Renault Trafic tremble
En conduisant normalement votre Renault Trafic (pas spécifiquement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle Renault Trafic essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Renault Trafic diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Trafic

Voici quelques suggestions pour augmenter fortement la durée de vie des multiples pièces de votre Renault Trafic pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Renault Trafic.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Renault Trafic.