Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Renault Trafic 2 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Renault Trafic 2, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-trafic-2

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Trafic 2 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Trafic 2

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre Renault Trafic 2 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Trafic 2 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Renault Trafic 2, ce bruit et les vibrations se calment quand vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela signifie peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Renault Trafic 2.
Dernier cas envisageable sur votre Renault Trafic 2, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela montre que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez remplacer seulement la butée, c’est une manipulation délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Trafic 2. Si vous détenez un modèle Renault Trafic 2 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels éléments peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Trafic 2. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant quand vous débrayez la pédale de votre Renault Trafic 2 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Renault Trafic 2 colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Renault Trafic 2 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Renault Trafic 2 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Renault Trafic 2 diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Renault Trafic 2 et pas le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Renault Trafic 2 lorsque vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas forcément quand vous enfoncez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Renault Trafic 2, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Renault Trafic 2 tremble
Avec un usage normal de votre Renault Trafic 2 (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous détenez un modèle Renault Trafic 2 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Renault Trafic 2 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Trafic 2

Voici quelques suggestions pour augmenter considérablement la durée de vie des diverses pièces de votre Renault Trafic 2 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Renault Trafic 2.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Renault Trafic 2.