Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Renault Talisman vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Renault Talisman, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-talisman

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Talisman vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Talisman

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre Renault Talisman pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Talisman et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Renault Talisman, ce bruit et les vibrations s’estompent une fois que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela indique sans doute que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Renault Talisman.
Dernière situation possible sur votre Renault Talisman, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela indique que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à modifier uniquement la butée, c’est une procédure délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Talisman. Si vous avez un modèle Renault Talisman avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Talisman. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous savez comment faire.
Si cependant lorsque vous débrayez la pédale de votre Renault Talisman vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Renault Talisman colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Renault Talisman (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Renault Talisman essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Renault Talisman diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Renault Talisman et pas le volant moteur car celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Renault Talisman pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez également des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Renault Talisman, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Renault Talisman tremble
En conduisant normalement votre Renault Talisman (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Renault Talisman essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Renault Talisman diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Talisman

Voici quelques suggestions pour allonger fortement la durée de vie des différentes pièces de votre Renault Talisman et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Renault Talisman.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Renault Talisman.