Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Renault Modus vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être réparé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Renault Modus, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-modus

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Modus vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Modus

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Renault Modus pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Modus et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Renault Modus, ce bruit et les vibrations s’estompent lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela veut dire peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Renault Modus.
Dernier cas possible sur votre Renault Modus, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela veut dire que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Hélas dans ces situations, si vous aviez à remplacer juste la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Modus. Si vous possédez un modèle Renault Modus avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Modus. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre Renault Modus vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Renault Modus colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Renault Modus (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Renault Modus essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Renault Modus diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Renault Modus et non le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Renault Modus lorsque vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas nécessairement quand vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Renault Modus, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Renault Modus tremble
Avec un usage normal de votre Renault Modus (pas spécifiquement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous possédez un modèle Renault Modus essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Renault Modus diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Modus

Voici quelques suggestions pour allonger fortement la durée de vie des différentes pièces de votre Renault Modus et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Renault Modus.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Renault Modus.