Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Renault Megane 3 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Renault Megane 3, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-megane-3

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Megane 3 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Megane 3

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Renault Megane 3 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Megane 3 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Renault Megane 3, ce bruit et les vibrations diminuent quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela veut dire sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Renault Megane 3.
Dernière situation possible sur votre Renault Megane 3, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à changer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous deviez remplacer seulement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Megane 3. Si vous possédez un modèle Renault Megane 3 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Megane 3. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Renault Megane 3 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Renault Megane 3 colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Renault Megane 3 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous possédez un modèle Renault Megane 3 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Renault Megane 3 diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Renault Megane 3 et non le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Renault Megane 3 pendant que vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas obligatoirement dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Renault Megane 3, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Renault Megane 3 tremble
Avec un usage normal de votre Renault Megane 3 (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous possédez un modèle Renault Megane 3 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Renault Megane 3 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Megane 3

Voici quelques conseils pour augmenter significativement la durée de vie des diverses pièces de votre Renault Megane 3 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Souvenez vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Renault Megane 3.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Renault Megane 3.