Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Renault Master vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Renault Master, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-master

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Master vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Master

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre Renault Master pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Master et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Renault Master, ce bruit et les vibrations s’estompent dès que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela montre sans doute que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Renault Master.
Dernière situation envisageable sur votre Renault Master, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela montre que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous aviez à remplacer uniquement la butée, c’est une manipulation délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Master. Si vous avez un modèle Renault Master avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Master. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois dès que vous débrayez la pédale de votre Renault Master vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Renault Master colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Renault Master (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Renault Master essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Renault Master diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Renault Master et non le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Renault Master quand vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas obligatoirement dès que vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez aussi des difficultés à passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Renault Master, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Renault Master tremble
Avec un usage normal de votre Renault Master (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Renault Master essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Renault Master diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Master

Voici quelques suggestions pour allonger significativement la durée de vie des diverses pièces de votre Renault Master et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Renault Master.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Renault Master.