Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Renault Kangoo 2 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Renault Kangoo 2, et de comment y remédier rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-kangoo-2

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Kangoo 2 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Kangoo 2

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre Renault Kangoo 2 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Kangoo 2 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous percevez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Renault Kangoo 2, ce bruit et les vibrations s’estompent une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela indique sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Renault Kangoo 2.
Dernier cas imaginable sur votre Renault Kangoo 2, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez remplacer juste la butée, c’est une procédure délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Kangoo 2. Si vous détenez un modèle Renault Kangoo 2 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Kangoo 2. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant lorsque vous débrayez la pédale de votre Renault Kangoo 2 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Renault Kangoo 2 colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Renault Kangoo 2 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Renault Kangoo 2 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Renault Kangoo 2 diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Renault Kangoo 2 et pas le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Renault Kangoo 2 pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas forcément lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et principalement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Renault Kangoo 2, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Renault Kangoo 2 tremble
En conduisant normalement votre Renault Kangoo 2 (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous détenez un modèle Renault Kangoo 2 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Renault Kangoo 2 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Kangoo 2

Voici quelques suggestions pour allonger grandement la durée de vie des différentes pièces de votre Renault Kangoo 2 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Renault Kangoo 2.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Renault Kangoo 2.