Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Renault Kadjar vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Renault Kadjar, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-kadjar

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Kadjar vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Kadjar

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre Renault Kadjar pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Kadjar et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Renault Kadjar, ce bruit et les vibrations s’estompent une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela signifie probablement que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Renault Kadjar.
Dernier cas possible sur votre Renault Kadjar, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous deviez modifier seulement la butée, c’est une manipulation délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Kadjar. Si vous avez un modèle Renault Kadjar avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Kadjar. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre Renault Kadjar vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Renault Kadjar colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Renault Kadjar (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Renault Kadjar essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Renault Kadjar diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Renault Kadjar et non le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Renault Kadjar lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas toujours quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez aussi des difficultés à passer les vitesses, et en majorité quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Renault Kadjar, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Renault Kadjar tremble
En conduisant normalement votre Renault Kadjar (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Renault Kadjar essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Renault Kadjar diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Kadjar

Voici quelques suggestions pour augmenter fortement la durée de vie des multiples pièces de votre Renault Kadjar et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Renault Kadjar.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Renault Kadjar.