Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Renault Clio 4 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Renault Clio 4, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-clio-4

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Clio 4 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Clio 4

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Renault Clio 4 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Clio 4 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Renault Clio 4, ce bruit et les vibrations diminuent une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela veut dire certainement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Renault Clio 4.
Dernière situation envisageable sur votre Renault Clio 4, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces situations, si vous aviez à modifier uniquement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Clio 4. Si vous possédez un modèle Renault Clio 4 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Clio 4. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois quand vous débrayez la pédale de votre Renault Clio 4 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Renault Clio 4 colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Renault Clio 4 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Renault Clio 4 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Renault Clio 4 diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Renault Clio 4 et pas le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Renault Clio 4 quand vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas nécessairement quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez également des difficultés à passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Renault Clio 4, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Renault Clio 4 tremble
En conduisant normalement votre Renault Clio 4 (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Renault Clio 4 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Renault Clio 4 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Clio 4

Voici quelques conseils pour augmenter grandement la durée de vie des différentes pièces de votre Renault Clio 4 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Renault Clio 4.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Renault Clio 4.