Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Peugeot Partner vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot Partner, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-partner

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot Partner vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot Partner

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Peugeot Partner pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot Partner et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Peugeot Partner, ce bruit et les vibrations se réduisent une fois que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela montre sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Peugeot Partner.
Dernier cas de figure possible sur votre Peugeot Partner, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces situations, si vous deviez remplacer uniquement la butée, c’est une manipulation délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot Partner. Si vous possédez un modèle Peugeot Partner avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot Partner. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous savez comment faire.
Si cependant quand vous débrayez la pédale de votre Peugeot Partner vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Peugeot Partner colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot Partner (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Peugeot Partner essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Peugeot Partner diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Peugeot Partner et pas le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Peugeot Partner lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas forcément quand vous pressez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Peugeot Partner, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Peugeot Partner tremble
En conduisant normalement votre Peugeot Partner (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Peugeot Partner essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Peugeot Partner diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot Partner

Voici quelques conseils pour augmenter de manière considérable la durée de vie des multiples pièces de votre Peugeot Partner pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Peugeot Partner.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Peugeot Partner.