Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Peugeot Boxer vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot Boxer, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-boxer

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot Boxer vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot Boxer

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Peugeot Boxer pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot Boxer et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Peugeot Boxer, ce bruit et les vibrations se calment dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela implique peut-être que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Peugeot Boxer.
Dernier cas possible sur votre Peugeot Boxer, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée sera à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez changer seulement la butée, c’est une procédure délicate donc la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot Boxer. Si vous possédez un modèle Peugeot Boxer avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot Boxer. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre Peugeot Boxer vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Peugeot Boxer colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot Boxer (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Peugeot Boxer essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Peugeot Boxer diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Peugeot Boxer et non le volant moteur car celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Peugeot Boxer lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas obligatoirement quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez également des difficultés à passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Peugeot Boxer, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Peugeot Boxer tremble
Avec un usage normal de votre Peugeot Boxer (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Peugeot Boxer essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Peugeot Boxer diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot Boxer

Voici quelques conseils pour allonger de manière considérable la durée de vie des diverses pièces de votre Peugeot Boxer et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Souvenez vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Peugeot Boxer.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Peugeot Boxer.