Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Peugeot Bipper vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot Bipper, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-bipper

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot Bipper vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot Bipper

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Peugeot Bipper pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot Bipper et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Peugeot Bipper, ce bruit et les vibrations diminuent lorsque vous pressez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela montre probablement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Peugeot Bipper.
Dernier cas de figure envisageable sur votre Peugeot Bipper, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela veut dire que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces situations, si vous deviez remplacer juste la butée, c’est une manipulation délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot Bipper. Si vous détenez un modèle Peugeot Bipper avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous verrons quels éléments peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot Bipper. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre Peugeot Bipper vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Peugeot Bipper colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot Bipper (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Peugeot Bipper essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Peugeot Bipper diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Peugeot Bipper et pas le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Peugeot Bipper pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas nécessairement quand vous pressez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez également des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Peugeot Bipper, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Peugeot Bipper tremble
Avec un usage normal de votre Peugeot Bipper (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous détenez un modèle Peugeot Bipper essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Peugeot Bipper diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot Bipper

Voici quelques suggestions pour allonger de manière considérable la durée de vie des diverses pièces de votre Peugeot Bipper et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Peugeot Bipper.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Peugeot Bipper.