Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 607 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 607, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-607

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 607 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 607

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Peugeot 607 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 607 et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Peugeot 607, ce bruit et les vibrations se calment une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela implique peut-être que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Peugeot 607.
Dernier cas possible sur votre Peugeot 607, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela veut dire que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez remplacer uniquement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 607. Si vous avez un modèle Peugeot 607 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 607. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre Peugeot 607 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Peugeot 607 colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 607 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Peugeot 607 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Peugeot 607 diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 607 et pas le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Peugeot 607 pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas nécessairement quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et en majorité quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Peugeot 607, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Peugeot 607 tremble
En conduisant normalement votre Peugeot 607 (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Peugeot 607 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Peugeot 607 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 607

Voici quelques suggestions pour allonger significativement la durée de vie des diverses pièces de votre Peugeot 607 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Souvenez vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Peugeot 607.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Peugeot 607.