Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 306 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 306, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-306

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 306 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 306

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Peugeot 306 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 306 et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Peugeot 306, ce bruit et les vibrations se réduisent quand vous pressez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela montre peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Peugeot 306.
Dernière situation possible sur votre Peugeot 306, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela veut dire que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous deviez changer seulement la butée, c’est une procédure délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 306. Si vous possédez un modèle Peugeot 306 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 306. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre Peugeot 306 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Peugeot 306 colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 306 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous possédez un modèle Peugeot 306 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Peugeot 306 diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 306 et non le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Peugeot 306 quand vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas toujours quand vous pressez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et principalement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Peugeot 306, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Peugeot 306 tremble
En conduisant normalement votre Peugeot 306 (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Peugeot 306 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Peugeot 306 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 306

Voici quelques recommandations pour allonger de manière considérable la durée de vie des multiples pièces de votre Peugeot 306 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Peugeot 306.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Peugeot 306.