Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 3008 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 3008, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-3008

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 3008 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 3008

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Peugeot 3008 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 3008 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Peugeot 3008, ce bruit et les vibrations se calment dès que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela veut dire certainement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Peugeot 3008.
Dernière situation envisageable sur votre Peugeot 3008, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela veut dire que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous aviez à changer uniquement la butée, c’est une procédure délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 3008. Si vous possédez un modèle Peugeot 3008 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 3008. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant quand vous débrayez la pédale de votre Peugeot 3008 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Peugeot 3008 colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 3008 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Peugeot 3008 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Peugeot 3008 diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 3008 et pas le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Peugeot 3008 pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas toujours quand vous pressez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez également des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Peugeot 3008, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Peugeot 3008 tremble
Avec un usage normal de votre Peugeot 3008 (pas spécifiquement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous possédez un modèle Peugeot 3008 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Peugeot 3008 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 3008

Voici quelques recommandations pour allonger significativement la durée de vie des diverses pièces de votre Peugeot 3008 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Peugeot 3008.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Peugeot 3008.