Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 208 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 208, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-208

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 208 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 208

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Peugeot 208 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 208 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous percevez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Peugeot 208, ce bruit et les vibrations diminuent dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela veut dire peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Peugeot 208.
Dernier cas de figure imaginable sur votre Peugeot 208, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela montre que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à modifier uniquement la butée, c’est une manipulation délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 208. Si vous détenez un modèle Peugeot 208 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 208. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si toutefois dès que vous débrayez la pédale de votre Peugeot 208 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Peugeot 208 colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 208 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous détenez un modèle Peugeot 208 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Peugeot 208 diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 208 et pas le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Peugeot 208 lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas obligatoirement dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez aussi des difficultés à passer les vitesses, et principalement quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Peugeot 208, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Peugeot 208 tremble
En conduisant normalement votre Peugeot 208 (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Peugeot 208 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Peugeot 208 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 208

Voici quelques recommandations pour augmenter grandement la durée de vie des diverses pièces de votre Peugeot 208 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Peugeot 208.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Peugeot 208.