Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 207 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 207, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-207

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 207 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 207

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Peugeot 207 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 207 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Peugeot 207, ce bruit et les vibrations se réduisent une fois que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela signifie certainement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Peugeot 207.
Dernier cas imaginable sur votre Peugeot 207, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela montre que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez changer uniquement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 207. Si vous détenez un modèle Peugeot 207 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 207. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Peugeot 207 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Peugeot 207 colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 207 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Peugeot 207 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Peugeot 207 diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 207 et non le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Peugeot 207 pendant que vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous pressez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez aussi des difficultés à passer les vitesses, et en majorité lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Peugeot 207, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Peugeot 207 tremble
Avec un usage normal de votre Peugeot 207 (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Peugeot 207 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Peugeot 207 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 207

Voici quelques recommandations pour allonger de manière considérable la durée de vie des multiples pièces de votre Peugeot 207 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Souvenez vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Peugeot 207.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Peugeot 207.