Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 108 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 108, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-108

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 108 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 108

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Peugeot 108 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 108 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Peugeot 108, ce bruit et les vibrations se calment lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela implique sans doute que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Peugeot 108.
Dernière situation imaginable sur votre Peugeot 108, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez changer seulement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 108. Si vous possédez un modèle Peugeot 108 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 108. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous savez comment faire.
Si cependant quand vous débrayez la pédale de votre Peugeot 108 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Peugeot 108 colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 108 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Peugeot 108 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Peugeot 108 diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 108 et non le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Peugeot 108 quand vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas nécessairement quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez aussi des difficultés à passer les vitesses, et en majorité lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Peugeot 108, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Peugeot 108 tremble
Avec un usage normal de votre Peugeot 108 (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Peugeot 108 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Peugeot 108 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 108

Voici quelques conseils pour augmenter considérablement la durée de vie des diverses pièces de votre Peugeot 108 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Peugeot 108.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Peugeot 108.