Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Opel Zafira Tourer vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Opel Zafira Tourer, et de comment y remédier rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-opel-zafira-tourer

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Opel Zafira Tourer vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Opel Zafira Tourer

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Opel Zafira Tourer pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Opel Zafira Tourer et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Opel Zafira Tourer, ce bruit et les vibrations se réduisent lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela implique probablement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Opel Zafira Tourer.
Dernier cas de figure possible sur votre Opel Zafira Tourer, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à changer juste la butée, c’est une manipulation délicate donc la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Opel Zafira Tourer. Si vous avez un modèle Opel Zafira Tourer avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Opel Zafira Tourer. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Opel Zafira Tourer vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Opel Zafira Tourer colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Opel Zafira Tourer (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Opel Zafira Tourer essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Opel Zafira Tourer diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Opel Zafira Tourer et non le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Opel Zafira Tourer quand vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas forcément lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et principalement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Opel Zafira Tourer, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Opel Zafira Tourer tremble
En conduisant normalement votre Opel Zafira Tourer (pas spécifiquement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle Opel Zafira Tourer essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Opel Zafira Tourer diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Opel Zafira Tourer

Voici quelques recommandations pour allonger fortement la durée de vie des différentes pièces de votre Opel Zafira Tourer et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Opel Zafira Tourer.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Opel Zafira Tourer.