Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Opel Astra vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Opel Astra, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-opel-astra

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Opel Astra vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Opel Astra

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Opel Astra pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Opel Astra et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Opel Astra, ce bruit et les vibrations s’estompent quand vous pressez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela montre sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Opel Astra.
Dernière situation imaginable sur votre Opel Astra, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez modifier juste la butée, c’est une manipulation délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Opel Astra. Si vous avez un modèle Opel Astra avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels éléments peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Opel Astra. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant lorsque vous débrayez la pédale de votre Opel Astra vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Opel Astra colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Opel Astra (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Opel Astra essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Opel Astra diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Opel Astra et pas le volant moteur car celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Opel Astra lorsque vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez également des compliquations pour passer les vitesses, et principalement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Opel Astra, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Opel Astra tremble
En conduisant normalement votre Opel Astra (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Opel Astra essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Opel Astra diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Opel Astra

Voici quelques conseils pour augmenter grandement la durée de vie des diverses pièces de votre Opel Astra et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Opel Astra.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Opel Astra.