Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Nissan Pulsar vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Nissan Pulsar, et de comment résoudre le problème au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-nissan-pulsar

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Nissan Pulsar vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Nissan Pulsar

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Nissan Pulsar pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Nissan Pulsar et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Nissan Pulsar, ce bruit et les vibrations se réduisent une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela indique probablement que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Nissan Pulsar.
Dernier cas de figure imaginable sur votre Nissan Pulsar, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous aviez à remplacer juste la butée, c’est une manipulation délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Nissan Pulsar. Si vous avez un modèle Nissan Pulsar avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Nissan Pulsar. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Nissan Pulsar vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Nissan Pulsar colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Nissan Pulsar (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Nissan Pulsar essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Nissan Pulsar diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Nissan Pulsar et pas le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Nissan Pulsar lorsque vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas obligatoirement dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et en majorité quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Nissan Pulsar, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Nissan Pulsar tremble
Avec un usage normal de votre Nissan Pulsar (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Nissan Pulsar essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Nissan Pulsar diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Nissan Pulsar

Voici quelques recommandations pour augmenter significativement la durée de vie des diverses pièces de votre Nissan Pulsar pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Nissan Pulsar.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Nissan Pulsar.