Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Nissan Pathfinder vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Nissan Pathfinder, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-nissan-pathfinder

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Nissan Pathfinder vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Nissan Pathfinder

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Nissan Pathfinder pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Nissan Pathfinder et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Nissan Pathfinder, ce bruit et les vibrations se réduisent lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela veut dire sans doute que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Nissan Pathfinder.
Dernier cas envisageable sur votre Nissan Pathfinder, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à changer. Hélas dans ces situations, si vous deviez changer uniquement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Nissan Pathfinder. Si vous avez un modèle Nissan Pathfinder avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Nissan Pathfinder. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois quand vous débrayez la pédale de votre Nissan Pathfinder vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Nissan Pathfinder colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Nissan Pathfinder (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Nissan Pathfinder essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Nissan Pathfinder diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Nissan Pathfinder et pas le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Nissan Pathfinder pendant que vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas obligatoirement quand vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez également des compliquations pour passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Nissan Pathfinder, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Nissan Pathfinder tremble
Avec un usage normal de votre Nissan Pathfinder (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Nissan Pathfinder essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Nissan Pathfinder diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Nissan Pathfinder

Voici quelques recommandations pour augmenter grandement la durée de vie des multiples pièces de votre Nissan Pathfinder et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Nissan Pathfinder.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Nissan Pathfinder.