Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Nissan Juke vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela vient très probablement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Nissan Juke, et de comment y remédier rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-nissan-juke

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Nissan Juke vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Nissan Juke

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Nissan Juke pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Nissan Juke et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Nissan Juke, ce bruit et les vibrations se calment dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela signifie certainement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Nissan Juke.
Dernière situation imaginable sur votre Nissan Juke, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela veut dire que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Hélas dans ces situations, si vous deviez remplacer seulement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Nissan Juke. Si vous avez un modèle Nissan Juke avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous verrons quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Nissan Juke. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Nissan Juke vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Nissan Juke colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Nissan Juke (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Nissan Juke essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Nissan Juke diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Nissan Juke et non le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Nissan Juke pendant que vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas nécessairement lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez aussi des difficultés à passer les vitesses, et principalement quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Nissan Juke, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Nissan Juke tremble
Avec un usage normal de votre Nissan Juke (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Nissan Juke essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Nissan Juke diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Nissan Juke

Voici quelques conseils pour allonger significativement la durée de vie des multiples pièces de votre Nissan Juke pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Nissan Juke.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Nissan Juke.