Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Nissan Almera vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces usées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Nissan Almera, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-nissan-almera

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Nissan Almera vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Nissan Almera

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Nissan Almera pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Nissan Almera et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Nissan Almera, ce bruit et les vibrations se calment une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela montre certainement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Nissan Almera.
Dernier cas imaginable sur votre Nissan Almera, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée sera à remplacer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous aviez à remplacer seulement la butée, c’est une manipulation délicate donc la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Nissan Almera. Si vous détenez un modèle Nissan Almera avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous verrons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Nissan Almera. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Nissan Almera vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Nissan Almera colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Nissan Almera (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous détenez un modèle Nissan Almera essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Nissan Almera diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Nissan Almera et non le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Nissan Almera pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas forcément dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et principalement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Nissan Almera, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Nissan Almera tremble
En conduisant normalement votre Nissan Almera (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous détenez un modèle Nissan Almera essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Nissan Almera diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Nissan Almera

Voici quelques recommandations pour augmenter considérablement la durée de vie des différentes pièces de votre Nissan Almera pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Nissan Almera.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Nissan Almera.