Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Mitsubishi Pajero vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Mitsubishi Pajero, et de comment y remédier rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-mitsubishi-pajero

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Mitsubishi Pajero vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Mitsubishi Pajero

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Mitsubishi Pajero pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Mitsubishi Pajero et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Mitsubishi Pajero, ce bruit et les vibrations se calment une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela montre probablement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Mitsubishi Pajero.
Dernier cas de figure possible sur votre Mitsubishi Pajero, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela montre que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez changer juste la butée, c’est une manipulation délicate donc la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Mitsubishi Pajero. Si vous possédez un modèle Mitsubishi Pajero avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Mitsubishi Pajero. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois lorsque vous débrayez la pédale de votre Mitsubishi Pajero vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Mitsubishi Pajero colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Mitsubishi Pajero (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Mitsubishi Pajero essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Mitsubishi Pajero diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Mitsubishi Pajero et pas le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Mitsubishi Pajero pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas toujours lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Mitsubishi Pajero, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Mitsubishi Pajero tremble
En conduisant normalement votre Mitsubishi Pajero (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Mitsubishi Pajero essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Mitsubishi Pajero diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Mitsubishi Pajero

Voici quelques conseils pour allonger grandement la durée de vie des différentes pièces de votre Mitsubishi Pajero pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Mitsubishi Pajero.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Mitsubishi Pajero.