Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Mercedes Classe E vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Mercedes Classe E, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-mercedes-classe-e

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Mercedes Classe E vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Mercedes Classe E

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Mercedes Classe E pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Mercedes Classe E et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Mercedes Classe E, ce bruit et les vibrations se calment dès que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela montre sans doute que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Mercedes Classe E.
Dernier cas envisageable sur votre Mercedes Classe E, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela veut dire que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez remplacer seulement la butée, c’est une manipulation délicate donc la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Mercedes Classe E. Si vous possédez un modèle Mercedes Classe E avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Mercedes Classe E. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant quand vous débrayez la pédale de votre Mercedes Classe E vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Mercedes Classe E colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Mercedes Classe E (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous possédez un modèle Mercedes Classe E essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Mercedes Classe E diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Mercedes Classe E et non le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Mercedes Classe E quand vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas nécessairement quand vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez aussi des difficultés à passer les vitesses, et en majorité quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Mercedes Classe E, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Mercedes Classe E tremble
En conduisant normalement votre Mercedes Classe E (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Mercedes Classe E essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Mercedes Classe E diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Mercedes Classe E

Voici quelques conseils pour augmenter fortement la durée de vie des multiples pièces de votre Mercedes Classe E pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Souvenez vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Mercedes Classe E.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Mercedes Classe E.