Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Lancia Ypsilon vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Lancia Ypsilon, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-lancia-ypsilon

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Lancia Ypsilon vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Lancia Ypsilon

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Lancia Ypsilon pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Lancia Ypsilon et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Lancia Ypsilon, ce bruit et les vibrations diminuent lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela indique peut-être que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Lancia Ypsilon.
Dernier cas de figure envisageable sur votre Lancia Ypsilon, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous deviez modifier uniquement la butée, c’est une procédure délicate donc la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Lancia Ypsilon. Si vous possédez un modèle Lancia Ypsilon avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels éléments peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Lancia Ypsilon. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins quand vous débrayez la pédale de votre Lancia Ypsilon vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Lancia Ypsilon colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Lancia Ypsilon (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Lancia Ypsilon essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Lancia Ypsilon diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Lancia Ypsilon et non le volant moteur car celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Lancia Ypsilon lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas toujours quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez également des difficultés à passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Lancia Ypsilon, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Lancia Ypsilon tremble
En conduisant normalement votre Lancia Ypsilon (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Lancia Ypsilon essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Lancia Ypsilon diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Lancia Ypsilon

Voici quelques recommandations pour augmenter grandement la durée de vie des diverses pièces de votre Lancia Ypsilon et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Lancia Ypsilon.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Lancia Ypsilon.