Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Kia Picanto vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Kia Picanto, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-kia-picanto

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Kia Picanto vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Kia Picanto

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Kia Picanto pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Kia Picanto et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Kia Picanto, ce bruit et les vibrations s’estompent quand vous pressez la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela veut dire certainement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Kia Picanto.
Dernier cas de figure imaginable sur votre Kia Picanto, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à remplacer uniquement la butée, c’est une manipulation délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Kia Picanto. Si vous possédez un modèle Kia Picanto avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Kia Picanto. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Kia Picanto vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Kia Picanto colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Kia Picanto (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous possédez un modèle Kia Picanto essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Kia Picanto diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Kia Picanto et non le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Kia Picanto pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas nécessairement lorsque vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez également des compliquations pour passer les vitesses, et principalement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Kia Picanto, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Kia Picanto tremble
Avec un usage normal de votre Kia Picanto (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous possédez un modèle Kia Picanto essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Kia Picanto diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Kia Picanto

Voici quelques suggestions pour allonger fortement la durée de vie des multiples pièces de votre Kia Picanto pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Kia Picanto.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Kia Picanto.