Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre hyundai i40 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre hyundai i40, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-hyundai-i40

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma hyundai i40 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma hyundai i40

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre hyundai i40 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre hyundai i40 et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre hyundai i40, ce bruit et les vibrations se réduisent dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela indique probablement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre hyundai i40.
Dernier cas envisageable sur votre hyundai i40, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela veut dire que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces situations, si vous aviez à modifier juste la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre hyundai i40. Si vous possédez un modèle hyundai i40 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre hyundai i40. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant lorsque vous débrayez la pédale de votre hyundai i40 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre hyundai i40 colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre hyundai i40 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle hyundai i40 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle hyundai i40 diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre hyundai i40 et pas le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre hyundai i40 quand vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et en majorité quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre hyundai i40, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma hyundai i40 tremble
En conduisant normalement votre hyundai i40 (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous possédez un modèle hyundai i40 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle hyundai i40 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre hyundai i40

Voici quelques recommandations pour allonger grandement la durée de vie des multiples pièces de votre hyundai i40 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre hyundai i40.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre hyundai i40.