Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre honda cr v vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre honda cr v, et de comment y remédier rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-honda-cr-v

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma honda cr v vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma honda cr v

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre honda cr v pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre honda cr v et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre honda cr v, ce bruit et les vibrations diminuent quand vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela indique sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre honda cr v.
Dernier cas de figure possible sur votre honda cr v, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à remplacer. Hélas dans ces situations, si vous deviez changer juste la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre honda cr v. Si vous avez un modèle honda cr v avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre honda cr v. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre honda cr v vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre honda cr v colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre honda cr v (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle honda cr v essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle honda cr v diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre honda cr v et non le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations subies par votre honda cr v lorsque vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas obligatoirement dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre honda cr v, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma honda cr v tremble
Avec un usage normal de votre honda cr v (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle honda cr v essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle honda cr v diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre honda cr v

Voici quelques recommandations pour allonger grandement la durée de vie des multiples pièces de votre honda cr v et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre honda cr v.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre honda cr v.