Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Ford S-max vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Ford S-max, et de comment résoudre le problème au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-ford-s-max

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Ford S-max vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Ford S-max

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Ford S-max pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Ford S-max et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Ford S-max, ce bruit et les vibrations diminuent lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela veut dire sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Ford S-max.
Dernière situation imaginable sur votre Ford S-max, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à changer seulement la butée, c’est une manipulation délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Ford S-max. Si vous avez un modèle Ford S-max avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels éléments peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Ford S-max. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant lorsque vous débrayez la pédale de votre Ford S-max vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Ford S-max colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Ford S-max (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Ford S-max essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Ford S-max diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Ford S-max et non le volant moteur car celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Ford S-max quand vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Ford S-max, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Ford S-max tremble
En conduisant normalement votre Ford S-max (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Ford S-max essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Ford S-max diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Ford S-max

Voici quelques conseils pour augmenter de manière considérable la durée de vie des multiples pièces de votre Ford S-max pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Ford S-max.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Ford S-max.