Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Ford Ka vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Ford Ka, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-ford-ka

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Ford Ka vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Ford Ka

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Ford Ka pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Ford Ka et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Ford Ka, ce bruit et les vibrations se réduisent dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela veut dire certainement que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Ford Ka.
Dernier cas de figure envisageable sur votre Ford Ka, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela veut dire que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez changer uniquement la butée, c’est une manipulation délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Ford Ka. Si vous détenez un modèle Ford Ka avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Ford Ka. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois quand vous débrayez la pédale de votre Ford Ka vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Ford Ka colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Ford Ka (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Ford Ka essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Ford Ka diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Ford Ka et non le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Ford Ka pendant que vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas obligatoirement quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Ford Ka, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Ford Ka tremble
En conduisant normalement votre Ford Ka (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Ford Ka essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Ford Ka diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Ford Ka

Voici quelques recommandations pour allonger fortement la durée de vie des multiples pièces de votre Ford Ka pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Ford Ka.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Ford Ka.