Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Ford Focus C-max vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Ford Focus C-max, et de comment résoudre le problème au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-ford-focus-c-max

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Ford Focus C-max vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Ford Focus C-max

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Ford Focus C-max pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Ford Focus C-max et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous percevez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Ford Focus C-max, ce bruit et les vibrations diminuent une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela indique sans doute que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Ford Focus C-max.
Dernier cas possible sur votre Ford Focus C-max, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela indique que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez changer seulement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Ford Focus C-max. Si vous possédez un modèle Ford Focus C-max avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Ford Focus C-max. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Ford Focus C-max vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Ford Focus C-max colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Ford Focus C-max (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Ford Focus C-max essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Ford Focus C-max diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Ford Focus C-max et non le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Ford Focus C-max pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas nécessairement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez également des compliquations pour passer les vitesses, et en majorité quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Ford Focus C-max, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Ford Focus C-max tremble
En conduisant normalement votre Ford Focus C-max (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous possédez un modèle Ford Focus C-max essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Ford Focus C-max diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Ford Focus C-max

Voici quelques conseils pour augmenter fortement la durée de vie des multiples pièces de votre Ford Focus C-max pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Souvenez vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Ford Focus C-max.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Ford Focus C-max.