Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Ford C-max vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Ford C-max, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-ford-c-max

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Ford C-max vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Ford C-max

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Ford C-max pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Ford C-max et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Ford C-max, ce bruit et les vibrations se calment dès que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela signifie probablement que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Ford C-max.
Dernier cas envisageable sur votre Ford C-max, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous aviez à remplacer seulement la butée, c’est une procédure délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Ford C-max. Si vous avez un modèle Ford C-max avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous verrons quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Ford C-max. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Ford C-max vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Ford C-max colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Ford C-max (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Ford C-max essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Ford C-max diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Ford C-max et pas le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Ford C-max pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas obligatoirement dès que vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez également des difficultés à passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Ford C-max, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Ford C-max tremble
Avec un usage normal de votre Ford C-max (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle Ford C-max essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Ford C-max diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Ford C-max

Voici quelques conseils pour allonger grandement la durée de vie des diverses pièces de votre Ford C-max et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Souvenez vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Ford C-max.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Ford C-max.