Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Ford C-max 2 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Ford C-max 2, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-ford-c-max-2

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Ford C-max 2 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Ford C-max 2

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Ford C-max 2 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Ford C-max 2 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Ford C-max 2, ce bruit et les vibrations diminuent une fois que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela indique certainement que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Ford C-max 2.
Dernière situation envisageable sur votre Ford C-max 2, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à remplacer juste la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Ford C-max 2. Si vous détenez un modèle Ford C-max 2 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous verrons quels composants peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Ford C-max 2. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Ford C-max 2 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Ford C-max 2 colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Ford C-max 2 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Ford C-max 2 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Ford C-max 2 diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Ford C-max 2 et pas le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Ford C-max 2 pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas toujours dès que vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez également des difficultés à passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Ford C-max 2, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Ford C-max 2 tremble
Avec un usage normal de votre Ford C-max 2 (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous détenez un modèle Ford C-max 2 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Ford C-max 2 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Ford C-max 2

Voici quelques conseils pour allonger significativement la durée de vie des diverses pièces de votre Ford C-max 2 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Ford C-max 2.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Ford C-max 2.