Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Ford B-max vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces usées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Ford B-max, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-ford-b-max

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Ford B-max vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Ford B-max

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous pressez la pédale de votre Ford B-max pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Ford B-max et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Ford B-max, ce bruit et les vibrations se calment lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela implique sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Ford B-max.
Dernier cas envisageable sur votre Ford B-max, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez modifier uniquement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Ford B-max. Si vous détenez un modèle Ford B-max avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous verrons quels composants peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Ford B-max. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois lorsque vous débrayez la pédale de votre Ford B-max vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Ford B-max colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Ford B-max (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Ford B-max essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Ford B-max diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Ford B-max et pas le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Ford B-max lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez également des compliquations pour passer les vitesses, et principalement lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Ford B-max, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Ford B-max tremble
En conduisant normalement votre Ford B-max (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous détenez un modèle Ford B-max essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Ford B-max diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Ford B-max

Voici quelques conseils pour allonger significativement la durée de vie des différentes pièces de votre Ford B-max et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Ford B-max.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Ford B-max.