Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Fiat Fullback vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Fiat Fullback, et de comment y remédier rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-fiat-fullback

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Fiat Fullback vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Fiat Fullback

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Fiat Fullback pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Fiat Fullback et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Fiat Fullback, ce bruit et les vibrations se calment lorsque vous pressez la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela signifie peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Fiat Fullback.
Dernier cas envisageable sur votre Fiat Fullback, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela indique que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à remplacer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous aviez à modifier seulement la butée, c’est une manipulation délicate donc la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Fiat Fullback. Si vous détenez un modèle Fiat Fullback avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels composants peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Fiat Fullback. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Fiat Fullback vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Fiat Fullback colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Fiat Fullback (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous détenez un modèle Fiat Fullback essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Fiat Fullback diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Fiat Fullback et non le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Fiat Fullback lorsque vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas forcément dès que vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Fiat Fullback, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Fiat Fullback tremble
Avec un usage normal de votre Fiat Fullback (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Fiat Fullback essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Fiat Fullback diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Fiat Fullback

Voici quelques recommandations pour allonger de manière considérable la durée de vie des différentes pièces de votre Fiat Fullback pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Fiat Fullback.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Fiat Fullback.