Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Fiat 500 L vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Fiat 500 L, et de comment y remédier rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-fiat-500-l

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Fiat 500 L vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Fiat 500 L

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Fiat 500 L pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Fiat 500 L et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Fiat 500 L, ce bruit et les vibrations se réduisent quand vous pressez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela indique probablement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Fiat 500 L.
Dernier cas envisageable sur votre Fiat 500 L, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela indique que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous aviez à changer seulement la butée, c’est une manipulation délicate donc la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Fiat 500 L. Si vous possédez un modèle Fiat 500 L avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Fiat 500 L. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous savez comment faire.
Si cependant quand vous débrayez la pédale de votre Fiat 500 L vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Fiat 500 L colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Fiat 500 L (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Fiat 500 L essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Fiat 500 L diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Fiat 500 L et pas le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Fiat 500 L quand vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas forcément quand vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez aussi des difficultés à passer les vitesses, et principalement quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Fiat 500 L, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Fiat 500 L tremble
Avec un usage normal de votre Fiat 500 L (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Fiat 500 L essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Fiat 500 L diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Fiat 500 L

Voici quelques recommandations pour augmenter de manière considérable la durée de vie des multiples pièces de votre Fiat 500 L pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Fiat 500 L.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Fiat 500 L.