Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Dacia Sandero vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces usées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Dacia Sandero, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-dacia-sandero

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Dacia Sandero vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Dacia Sandero

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Dacia Sandero pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Dacia Sandero et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Dacia Sandero, ce bruit et les vibrations se réduisent quand vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela signifie probablement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Dacia Sandero.
Dernier cas de figure envisageable sur votre Dacia Sandero, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous aviez à remplacer uniquement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Dacia Sandero. Si vous avez un modèle Dacia Sandero avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels éléments peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Dacia Sandero. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois dès que vous débrayez la pédale de votre Dacia Sandero vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Dacia Sandero colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Dacia Sandero (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Dacia Sandero essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Dacia Sandero diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Dacia Sandero et pas le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Dacia Sandero pendant que vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas forcément dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez également des difficultés à passer les vitesses, et principalement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Dacia Sandero, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Dacia Sandero tremble
En conduisant normalement votre Dacia Sandero (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle Dacia Sandero essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Dacia Sandero diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Dacia Sandero

Voici quelques recommandations pour allonger de manière considérable la durée de vie des diverses pièces de votre Dacia Sandero pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Dacia Sandero.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Dacia Sandero.