Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Dacia Duster vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Dacia Duster, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-dacia-duster

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Dacia Duster vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Dacia Duster

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Dacia Duster pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Dacia Duster et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Dacia Duster, ce bruit et les vibrations s’estompent lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela montre peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Dacia Duster.
Dernier cas possible sur votre Dacia Duster, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez modifier seulement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Dacia Duster. Si vous avez un modèle Dacia Duster avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Dacia Duster. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Dacia Duster vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Dacia Duster colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Dacia Duster (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Dacia Duster essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Dacia Duster diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Dacia Duster et pas le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Dacia Duster pendant que vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez également des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Dacia Duster, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Dacia Duster tremble
En conduisant normalement votre Dacia Duster (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Dacia Duster essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Dacia Duster diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Dacia Duster

Voici quelques recommandations pour allonger significativement la durée de vie des diverses pièces de votre Dacia Duster pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Dacia Duster.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Dacia Duster.