Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Bmw X5 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Bmw X5, et de comment résoudre le problème au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-bmw-x5

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Bmw X5 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Bmw X5

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Bmw X5 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Bmw X5 et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Bmw X5, ce bruit et les vibrations diminuent quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela montre sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Bmw X5.
Dernier cas possible sur votre Bmw X5, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à remplacer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous deviez changer uniquement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Bmw X5. Si vous détenez un modèle Bmw X5 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Bmw X5. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois quand vous débrayez la pédale de votre Bmw X5 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Bmw X5 colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Bmw X5 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Bmw X5 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Bmw X5 diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Bmw X5 et non le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Bmw X5 pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas forcément quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez aussi des difficultés à passer les vitesses, et principalement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Bmw X5, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Bmw X5 tremble
En conduisant normalement votre Bmw X5 (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Bmw X5 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Bmw X5 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Bmw X5

Voici quelques suggestions pour augmenter significativement la durée de vie des diverses pièces de votre Bmw X5 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Souvenez vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Bmw X5.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Bmw X5.