Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Bmw Serie 5 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Bmw Serie 5, et de comment résoudre le problème au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-bmw-serie-5

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Bmw Serie 5 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Bmw Serie 5

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Bmw Serie 5 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Bmw Serie 5 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Bmw Serie 5, ce bruit et les vibrations diminuent dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela implique probablement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Bmw Serie 5.
Dernier cas imaginable sur votre Bmw Serie 5, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée sera à changer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous aviez à changer seulement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Bmw Serie 5. Si vous avez un modèle Bmw Serie 5 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous verrons quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Bmw Serie 5. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant dès que vous débrayez la pédale de votre Bmw Serie 5 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Bmw Serie 5 colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Bmw Serie 5 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Bmw Serie 5 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Bmw Serie 5 diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Bmw Serie 5 et non le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Bmw Serie 5 pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas nécessairement dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez aussi des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Bmw Serie 5, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Bmw Serie 5 tremble
En conduisant normalement votre Bmw Serie 5 (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Bmw Serie 5 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Bmw Serie 5 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Bmw Serie 5

Voici quelques suggestions pour allonger considérablement la durée de vie des multiples pièces de votre Bmw Serie 5 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Bmw Serie 5.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Bmw Serie 5.